L’opportunité de maitriser le processus de la conformité réglementaire HSE, le cadre technico-juridique et les normes en vigueur est un atout majeur pour réussir les démarches de developpement stratégique de l’entreprise.
La conformité réglementaire est un ensemble de règles que les organisations doivent suivre pour protéger les informations sensibles et la sécurité des personnes.
C’est également l’adhésion d’une organisation aux lois, réglementations HSE, directives et spécifications pertinentes pour ses processus commerciaux. Les violations du respect global des exigences entraînent souvent des sanctions juridiques, y compris des amendes
De façon générale, la conformité (aussi appelée EHS compliance) consiste pour les entreprises à déployer des procédures préventives lui permettant d’éviter de s’exposer à des risques liés au non-respect de la réglementation.
Un plan d’action en matière de conformité réglementaire (PACR) doit être clair, systématique et détaillé pour aider l’entreprise de la meilleure façon possible. Le plan d’action de chaque entité peut être différent en fonction de ses spécificités (secteur d’activité, forme juridique de l’entité, nombre d’employés, etc.)
C’est un processus qui permet de déceler des vulnérabilités et des erreurs dans la manière dont les employés et les fonctionnaires traitent les données.
L’évaluation de la conformité réglementaire HSE comprend différents dispositifs, de portée obligatoire ou non : le marquage CMIM, qui atteste de la conformité à la réglementation, la certification volontaire, qui relève du souhait de se distinguer par rapport à la concurrence.
Les organisations non conformes s’exposent généralement à des amendes et à des pénalités financières.
La réputation de la marque peut également être endommagée par les entreprises qui connaissent des violations répétées de la conformité réglementaire HSE.
2023 © ISOVEILLE , Tous les droits sont réservés.