commercial@isoveille.com

✉️ commercial@isoveille.com

Le législateur marocain a pris plusieurs années d’études et de concertation pour mettre en place une base réglementaire solide afin d’encadré la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.

 

En effet, la loi n°28-07 relative à la sécurité sanitaire des denrées alimentaires a été publié au bulletin officiel le 18 mars 2010, et par la suite plusieurs textes d’applications (plus de 300 textes législatifs) sont entrés en vigueur afin de consolidés le système de protection et de sécurité des denrées alimentaires.

ISO 22000 Conformité des aliments Veille réglementaire et Audit de conformité Sécurité des aliements

Quel sont les objectifs de la loi 28-07 ?

La loi 28-07 vise à établir les principes généraux de sécurité sanitaire des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.

  • Elle détermine les conditions dans lesquelles les produits primaires, les produits alimentaires et aliments pour animaux doivent être manipulés, traités, transformés, emballés, conditionnés, transportés, entreposés, distribués, exposés à la vente ou exportés pour être qualifiés de produit sûr, qu’il s’agisse de produits à l’état frais ou transformé, quels que soient les procédés et les systèmes de conservation, de transformation et de fabrication utilisés ;
  • Elle prévoit les prescriptions générales visant à ne permettre la mise sur le marché que des produits sûrs, notamment en établissant des règles générales d’hygiène, de salubrité, d’utilisation des produits de nettoyage et de désinfection, les seuils de contamination admissibles dans les produits primaires, les produits alimentaires et aliments pour animaux auxquels ils doivent répondre, y compris les normes rendues d’application obligatoire ;
  • Elle indique les règles obligatoires d’information du consommateur notamment par l’étiquetage des produits primaires, des produits alimentaires et des aliments pour animaux et la détermination des documents d’accompagnement.

Quels sont les Produits exclus du champ d’application de la loi 28-07 ?

  • les produits primaires destinés à un usage domestique privé ainsi qu’à la préparation, la manipulation et l’entreposage domestique des produits alimentaires à des fins de consommation domestique privée ;
  • les médicaments et tous autres produits similaires à usage préventif ou thérapeutique dans les domaines de la médecine humaine ou vétérinaire, ainsi que les produits cosmétiques ;
  • les tabacs, les produits qui en sont dérivés, ainsi que les psychotropes et autres substances similaires qui font l’objet d’une législation spécifique.

Dans ce sens, on constate que la loi 28-07 encadre principalement les conditions de la mise en place sur le marché des denrées alimentaires et des aliments pour animaux pour la protection du consommateur des dommages que peuvent causer les produits et aliments dangereux.

Quels sont donc les conditions de mise sur le marché de ces produits et aliments ?

Le 4ème article de la loi 28-07 dispose que « Aucun produit primaire ou produit alimentaire ne peut être mis sur le marché national, importé ou exporté, s’il constitue un danger pour la vie ou la santé humaine. De même, aucun aliment pour animaux ne peut être importé, mis sur le marché national ou exporté ou donné à des animaux s’il est dangereux ».

A cet effet, chaque établissement et entreprises doit disposer d’une autorisation ou d’un agrément sur le plan sanitaire par les autorités compétentes afin de mettre en exploitation les produits et aliments selon les modalités réglementaires.

Un avant-projet de loi n°92-17 portant modification de la loi 28-07 est en cours d'étude, il porte sur les points suivants :

  1. Établissement des obligations des exploitants du secteur alimentaire et du secteur de l’alimentation animale en tenant compte des principes suivants :

*la responsabilité en matière de sécurité sanitaire et de loyauté des transactions commerciales « incombe à l’exploitant du secteur alimentaire ou du secteur de l’alimentation animale

 *la nécessité de garantir la sécurité sanitaire et prévenir les pratiques déloyales à toutes les étapes « de la chaîne alimentaire depuis la production primaire ;

 *l’application généralisée de procédures fondées sur les principes HA CCP, associés à la mise en œuvre de bonnes pratiques d’hygiène.

  1. Extension de la liste des produits exclus :

*les aliments pour animaux destinés à l’alimentation des animaux producteurs de produits alimentaires destinés à une consommation domestique privée ;

      *les aliments pour animaux non détenus à des fins de production de produits alimentaires ;

      *les compléments alimentaires.

      *L’eau en tant que boisson.

  1. Revue des définitions
  2. Harmonisation de la procédure d’octroi des agréments
  3. Nouvelles dispositions sur la traçabilité et l’étiquetage des produits alimentaires
  4. Dispositions en matière de contrôles et de verbalisation des infractions

Qui sont les autorités compétentes ?

  • Organismes de contrôles :

La protection des denrées alimentaires est supervisée par l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), qui exerce pour le compte de l’Etat la protection de la santé du consommateur et la préservation de la santé des animaux et des végétaux.

Quels sont les objectifs et les missions de l’ONSSA ?

  • Objectifs :
  • Garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires ;
  • Améliorer la compétitivité des produits agricoles et agro-alimentaires ;
  • Hausser le niveau de protection du consommateur.
  • Missions:
  • Assurer la surveillance et la protection sanitaire du patrimoine végétal et animal au niveau national et aux frontières ;
  • Assurer la sécurité sanitaire des produits alimentaires depuis les matières premières jusqu’au consommateur final, y compris les produits de la pêche et les aliments pour animaux ;
  • Homologuer et contrôler les intrants agricoles (semences, pesticides, engrais) et les médicaments vétérinaires ;
  • Appliquer les législations et réglementations relatives à la police sanitaire vétérinaire et phytosanitaire ;
  • Évaluer les risques sanitaires.
  • Organismes de gouvernance : (Le système à organismes multiples SSA)

La SSA au Maroc les responsabilités partagées entre plusieurs départements ministériels et établissements publics, à savoir :

  • Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts ;
  • Le ministère de la santé ;
  • Le ministère de l’intérieur ;
  • Le ministère de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique ;
  • Les communes.

La principale mission de ces autorités compétentes demeure dans l’émission des autorisations des points de vente.

Quelle est la norme internationale qui encadre la conformité des denrées alimentaires ?

Plusieurs pays adaptent en fonction de leurs coutumes administratives et de leurs contraintes propres, leur dispositif national à l’impératif d’approche globale de la chaîne alimentaire.

Au niveau international la norme ISO 22000 encadre ce dispositif, c’est une norme de management de la sécurité des denrées alimentaires qui fournit des exigences spécifiques pour un système de management de la sécurité des denrées alimentaires qui renforcera la capacité à fournir régulièrement des produits et des services qui répondent aux exigences des clients, ainsi qu’aux exigences légales et réglementaires.

Les objectifs de la norme ISO 22000 :

  • Construire et exploiter un système de management de la sécurité des aliments dans un cadre bien défini et clair qui s’adapte aux besoins et aux attentes de votre entreprise.
  • Comprendre quels sont les risques réels pour les consommateurs et pour votre entreprise.
  • Fournir un outil pour l’amélioration des performances en matière de sécurité des aliments et les moyens de surveiller et de mesurer efficacement les performances en matière de sécurité des aliments.
  • Mieux répondre à la conformité légale en matière de sécurité des aliments et aux exigences des entreprises.

La certification de la norme constitue un élément important pour démontrer l’engagement en matière de sécurité des denrées alimentaires.