commercial@isoveille.com

✉️ commercial@isoveille.com

Nous vous assistons durant la phase d’étude et de planification pour l’ingénierie de vos projets évaluation environnementale stratégique

1. Evaluation environnementale stratégique & Etude d'Impact sur l'Environnement

2. Analyse du cycle de vie et optimisation énergétique

3. Etude de danger et Atmosphère ATEX

4. Etude du risque chimique

5. Caractérisation des pollutions et étude d'efficacité des ouvrages de traitement

6. Etudes d'exposition professionnelle aux agents physiques et chimiques

Evaluation environnementale stratégique & Etude d'Impact sur l'Environnement

L’étude d’impact sur l’environnement EIE désigne à la fois une démarche et un dossier réglementaire.

La première est une réflexion approfondie sur l’impact d’un projet sur l’environnement, conduite par le maître d’ouvrage au même titre qu’il étudie la faisabilité technique et économique de son projet.

Le second est le document qui expose, notamment à l’intention de l’autorité qui délivre l’acceptabilité environnementale et à celle du public, la façon dont le maître d’ouvrage a pris en compte l’environnement tout au long de la conception de son projet et les dispositions sur lesquelles il s’engage pour en atténuer les impacts.

La notice d’impact sur l’environnement                                                                           L’audit environnemental

L‘évaluation environnementale stratégique (EES) est l’évaluation systématique et complète des effets d’une politique, d’un plan ou d’un programme et des solutions de rechange. Si l’accent est mis sur l’étude des effets sur l’environnement, les EES font également état des répercussions importantes sur les plans économique et social.

 

Plus de détail sur l’évaluation environnementale 

Analyse du cycle de vie et optimisation énergétique

L’analyse de cycle de vie est une méthode normalisée d’évaluation et de comparaison des impacts environnementaux de produits, systèmes ou services.

Cette approche multicritère vise à quantifier les impacts d’un produit à partir d’un inventaire de cycle de vie. 

Cet inventaire répertorie l’ensemble des substances extraites et émises dans la biosphère à toutes les étapes du cycle de vie du produit : de la production à la fin de vie, en passant par la phase d’utilisation.

Notre démarche repose sur des méthodes d’inventaire, de diagnostic et d’analyse multicritère, qui relie les enjeux environnementaux et énergétiques de l’entreprise

Les impacts sont évalués ainsi à travers le calcul d’indicateurs environnementaux qui font le lien entre les substances de l’inventaire et des catégories d’impacts sur l’environnement et la santé humaine.

Etude de danger et Atmosphère ATEX

L’étude de dangers a pour objet de caractériser, analyser, évaluer, prévenir et réduire les risques des installations industrielles. Elle détermine les fondements d’une politique de prévention du risque technologique.

Nous proposons une analyse qui porte sur l’ensemble des installations, lesquelles peuvent être divisées en plusieurs systèmes ou zones afin d’en faciliter l’étude et dessiner la cartographie globale risques :

  • Risques liés aux produits et à leur manipulation
  • Risques liés aux installations
  • Risques liés à l’environnement
  • Risques liés aux facteurs humains
Prévention des risques 3

L’étude du risque chimique se déroule en 4 étapes : 

  1. Diagnostic pour repérer répertorier les dangers des produits dans un inventaire
  2. Analyser la mise en œuvre opérationnelle de ces produits pour évaluer les conditions d’exposition
  3. Hiérarchiser les risques par priorités d’action

Caractérisation des pollutions

Exposition professionnelle

Que ce soit une installation de traitement des eaux ou des émissions atmosphériques, notre équipe réalisera les études et les analyses nécessaires, au fonctionnement efficace pour maitriser la conformité aux valeurs limites réglementaire des rejets

Etude de conception

Etude de dimentionnement

Etude de rendement

Nous nous interviendrons auprès de nos collaborateurs pour effectuer un diagnostic par nature de poste, à fin d’identifier les risques d’exposition aux agents et substances dangereuses.

Nous proposons également les mesures de prévention individuelles et collectives nécessaires à la protection des salariés en coordination avec le CSH de l’entreprise